Centre Musical et Initiatives Artistiques

Espace culturel Michel Poniatowski

1 Chemin Pierre Terver 95290 L'ISLE ADAM

cmia95290@outlook.fr

Musique classique

Venez essayer et oubliez vos « a priori » Lancez-vous, vous apprendrez beaucoup sur vous-même.

Association artistique L'ISLE ADAM

Pourquoi un cours de Formation Musicale? 

Pour qu'il ait un sens, le cours de formation musicale doit être le lieu d'ouverture, d'exploration et d'émancipation de l'élève-musicien.

Celui-ci va s'y construire une culture musicale globale, découvrir des sons, des rythmes, des techniques pour une pratique individuelle et en ensemble.

Le cours de Formation Musicale s'adresse aussi bien aux Jeunes, débutants ou non, qu'aux Adultes.

Au-delà des aquisitions techniques, Il est l'occasion de rencontres et d'échanges sur des projets en commun.

Alto

Cours proposés par Anne CAMUS

 

Atelier proposé :

  • L'orchestre 

 

L'alto est un instrument plus grave que le violon (une quinte) donc plus grand. Il se tient comme un violon et son apprentissage est donc identique à celui de son petit frère.

Flûte et traverso

Cours proposés par Pei-ju DORDAIN

Trompette et Cornet

Cours proposés par Marc Delanoy

Clarinette Cours proposés par : Frédéric FLOURY BISCHOFF

Professeur de Clarinette et saxophone depuis 1992 sur différente structure (associative et municipale), DE depuis 2014, je vous attends pour partager la passion de ces deux instruments.

Atelier proposé :

  • L'ensemble de vents

   PLAISIR DE JOUER

Le plaisir de jouer en solo ou en groupe (jouer avec les autres et se faire plaisir).

Le plaisir est important et la qualité de l’œuvre se fera par la présence des autres.

Le cours individuel permet un apprentissage plus précis et c'est une relation privilégiée entre l'élève et le professeur. C'est avoir le plaisir de travailler le travail donné (par méthode agréable), plaisir de découvrir son instrument et ses possibilités (être fier de jouer de cet instrument).

La pratique collective doit aussi permettre au musicien de prendre en charge lui-même la gestion du travail collectif (répétition sans professeur et groupes nés de rencontre entre élèves).

Pratique collective : atelier pour apprendre à jouer ensemble, audition pour jouer en public.

  AUTONOMIE DE L'ELEVE

L'élève doit être auteur de son apprentissage en formulant ses capacités, ses envies, ses buts et en développant l'auto évaluation. Il doit comprendre et être à l'écoute de ce qu'il joue et de ce qu'il entend.

Acquérir une méthode de travail qu'il est possible d'adapter pour différents morceaux. Lecture de notes lecture de rythme (compréhension du texte sans jouer).

Il est important que l'élève travaille pour lui, à son rythme et en fonction de ses goûts (ce qui n’empêche de lui suggérer du répertoire qu’il ne connaît pas et d’élargir son horizon musical).

UN amateur de qualité

Travaillant dans une structure associative et dans une école de musique municipale et ayant un public (de tout âge) pratiquant la musique dans un but ludique, il est nécessaire (et quelque soit le niveau), que les morceaux interprétés soient de qualité dans l'exécution, et à l'écoute.

Il faut que les morceaux soient adaptés au niveau de l'élève, et toujours plaisant à jouer et à écouter.

Pour bien jouer

Installation de tous les principes obligatoires pour réussir :

  • Tenue du corps (bien être posé sur ses pieds, épaules relâchées coudes le long du corps, tête levée, menton non  collé au cou),
  • Tenue de l’instrument,
  • Placement de l’embouchure (prendre 1 cm de bec pour la clarinette et 1,5  cm pour le saxophone, bien envelopper le bec pour éviter les fuites),
  • Principe de respiration (respirer par la bouche, par la commissure des lèvres),
  • Autonomie envers l’instrument (montage, ligature, anche, nettoyage…),
  • Position des mains sur l’instrument,
  • Compréhension du détaché,

L’intégralité de ces principes est, bien sûr l’idéal

 

Guitare

Cours proposés par Olivier Lavergne et Frédéric Constant

Un peu d’histoire

La guitare appartient la famille des instruments à cordes pincées munie d’un manche. Les cordes peuvent être raccourcies par la pression des doigts de la main gauche sur ce manche. Les Assyriens et les Hittites en jouaient déjà.

Au Xe et XIe siècle, deux guitares cohabitent : la mauresque, à dos bombée, et la mandoline, la latine, à fond plat comme la guitare actuelle. En 1586, apparaît la première guitare à cinq cordes dite guitare espagnole. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir la guitare à 6 cordes que nous connaissons aujourd’hui.

Guitare classique, folk ou électrique ?

Vous pouvez commencer indifféremment par l’une ou l’autre. Ce qui doit vous guider, c’est le style de musique que vous avez envie de jouer !

La guitare classique est en principe symétrique. Elle convient donc aussi bien à un droitier qu’à un gaucher. Ses cordes en nylon sont souples et espacées. Leur son, plutôt feutré tout en permettant des rythmes très dynamiques, est très adapté au répertoire classique ou flamenco.

La guitare folk, également acoustique, est asymétrique avec un angle particulier en bas du manche Les cordes sont métalliques et éprouvent un peu les doigts au début mais elle apprend la précision et on passe ensuite  plus facilement aux autres styles de guitare. Outre pour la musique folk, elle est adaptée à la Pop, le jazz, la variété,…

La guitare électrique nécessite évidemment une amplification. Elle ne possède pas de caisse de résonnance et sa forme varie selon les goûts. Ses cordes métalliques restent souples mais demandent aussi de la précision. Très appréciée pour les solos, elle est la reine du rock et du blues.

A vous de choisir.

Attention : la passion vous guette déjà et elle risque de durer ! 

A quel âge ?

Les enfants peuvent commencer l'apprentissage de la guitare dès qu'ils sont au cours préparatoire, à partir de 6 ans.

Déroulement des cours :

Chaque guitariste doit posséder son instrument qui sera adapté à sa taille.

Le but du cours est de donner des nouveaux éléments d’apprentissage, d'écouter le travail fait à la maison durant la semaine, de donner des conseils, orientations par rapport à ce travail.

Les cours débutants sont des cours individuels de 30 minutes ou par 2, pendant 45 minutes. (il est possible de prendre un cours individuel) de 45 mn pour les élèves de second cycle)

Il est essentiel de comprendre qu'il est indispensable de fournir un travail régulier à la maison, l’idéal étant 4 à 5 fois dans la semaine, environ 10 à 20 minutes en début de premier cycle, le temps de travail devra être ensuite proportionnel au niveau instrumental.

Piano Cours proposés par Anne LAURETTA et Elina ZLAVETA-PARENTI

LE PIANO par Anne Lauretta

A la découverte du PIANO :

Cours de piano adressés à un large public : des tout-petits (Eveil : 6 ans) jusqu’aux personnes retraitées.

Cours individuels ou en pédagogie de groupe.                                                             

Pédagogie différenciée selon l’âge et le niveau des élèves.

Eléments indispensables à la culture musicale apportés de manière harmonieuse et adaptée afin de permettre d’avoir du plaisir à jouer.

Répertoire musical : pièces du répertoire de l’époque baroque à nos jours : tous styles de musique (classique, variété, film, jazz…) et répertoire technique (exercices, études).

Préparation et participation aux concerts de l’école.

Animation d’ateliers de musique d’ensemble avec d’autres musiciens de l’école avec préparation aux concerts

Enseignement suivant le cursus des études organisées en cycles avec préparation des évaluations et examens de fin de cycle.

Finalité de mon enseignement et ses objectifs :

Participer à l’éducation artistique des élèves et provoquer leur épanouissement personnel en les aidant à se construire, à se structurer par le travail et le contrôle de soi, en développant la discipline, l’intellect, le sens de l’écoute, afin de maitriser technique et musicalité pour obtenir une bonne qualité sonore et éprouver du plaisir à jouer.

Développer l’autonomie des élèves en leur apportant tous les outils nécessaires pour leur permettre de pouvoir se choisir un répertoire et le déchiffrer seul en développant leur sens critique. Pouvoir se produire en concert  et avoir aussi la possibilité de jouer en musique d’ensemble avec d’autres musiciens en développant la qualité d’écoute.

Avoir la possibilité de jouer avec d’autres musiciens avec préparation et production en concert.​​​​

Saxophone Cours proposés par Frédéric FLOURY BISCHOFF

Professeur de Clarinette et saxophone depuis 1992 sur différente structure (associative et municipale), DE depuis 2014, je vous attends pour partager la passion de ces deux instruments.

Atelier proposé :

  • L'ensemble de vents

En cours d'enrichissement.

Violon

Cours proposés par Anne CAMUS

Association artistique L'ISLE ADAM

 

 

 

 

Après avoir situé l'élève dans son environnement, le but de mon cours est de l'écouter et de le regarder pour établir un bilan en vue d'améliorer sa prestation, de le former.

Les objectifs de mon enseignement

  • Mise en place d'une posture dynamique dans laquelle le violon s'intègre.
  • Apport de méthodologies adaptées.
  • Mise en relation entre la terminologie technique et sa réalisation gestuelle.
  • Encouragement à l'expression, en particulier par l'invention (composition et/ou improvisation).
  • Vérification des acquis par le biais d'exercices de déchiffrage. Commentaires de l'élève sur sa réalisation et recherche commune d'une amélioration. But ultime : l'autonomisation.
  • Choix d'un répertoire pour :
    • motiver
    • éveiller la curiosité
    • aborder une grande variété de styles
    • répondre aux diverses sollicitations
  • Pratique de duos dès la première année.
  • Incitation à participer à toutes les pratiques collectives proposées (prises en compte pour les évaluations).
  • Contribution à la vie de l'école (dans les murs et hors des murs).
  • Entretien de relations avec les parents :
    • par des contacts réguliers
    • par les bulletins de liaison

Contenu des cycles (cliquez ici)

Violoncelle

Cours proposés par Julien HERVE

Si beaucoup d’enfants commencent le violoncelle vers 6 ans, il est possible de débuter plus tôt, à l’âge de 4-5 ans, grâce à des instruments adaptés à la taille de l’élève, mais aussi plus tard en tant qu’adulte.

Comme tous les instruments à cordes frottées, au début le travail de l’archet se fait sur les cordes à vide et en pizzicato (avec les doigts de la main droite) quand on pose les doigts de la main gauche sur les cordes.

Mais très rapidement l’élève pourra jouer avec l’archet d’abord dans les premières positions (la main gauche reste en haut de la touche) puis au fur et à mesure dans le registre aigu.

Le violoncelle sonnant avec le même bonheur du registre grave au registre aigu dans un répertoire aussi bien soliste qu’en musique d’ensemble.

En cours d'enrichissement.

Dans le cadre du CMIA, la pratique de l’art vocal est proposée à toute personne souhaitant rencontrer son instrument. Chacun découvrira ce qui en fait sa richesse, son identité, ses possibilités, résultats de ses différences et caractéristiques physiques ainsi que de son aptitude à « se mettre en vibration ».

Quel chant ?

Le répertoire abordé est lyrique.

Les œuvre travaillées sont d’époque, de styles différents et présentées en langue originale.

A partir de quel âge ?

Avec l’envie, le plaisir, la motivation, l’enseignement du chant lyrique peut être suivi très tôt, le professeur tenant compte pour chaque âge de l’évolution physique de l’appareil vocal (cordes), de ses vibrateurs et de sa soufflerie. Pour les plus jeunes élèves, un entretien préalable avec le professeur est souhaitable avant inscription.

Dans quel but ?

La voix est un instrument à cordes et à vent dans un corps. L’aboutissement de tout « apprenti chanteur » est de devenir un « corps chantant » libre, confortable, souple, généreux et disponible à toute expressivité.

Comment ?

La pédagogie est primordiale, chaque individu chantant ayant une histoire, une résonance et une morphologie particulière, le professeur adaptera son approche et son langage.

Pour y parvenir, il a néanmoins des principes généraux basés sur :

  • la posture et la disponibilité du corps
  • la détente et le relâchement de la mâchoire
  • la souplesse de la bouche et du larynx
  • la maîtrise de la dynamique respiratoire et de la phonation

Les cours

Les principes sont abordés puis consolidés grâce à un travail régulier à raison d’un cours individuel d’une demi-heure chaque semaine, l’élève ayant besoin de repères fréquents et du contrôle du professeur pour lui permettre d’aborder seul le travail de sa voix. C’est essentiellement grâce aux sensations internes mises en évidence par le professeur que l’élève peut progresser. Il n’a en effet aucun repère visuel ou tactile.

Dès la première année, le professeur permet à chaque élève de partager son travail avec d’autres par l’étude d’ensemble (duo, trio…) sous la forme d’atelier accompagné par un pianiste. Ce travail d’ensemble permet le développement de l’écoute, de la dynamique et du geste musical commun.

Les auditions, cours publics et master-class sont essentiels.

Un thème commun est proposé, permettant à l’élève d’aborder un style ou une langue peu maîtrisés. Cette pratique l’invite à une réflexion personnelle sur ses goûts musicaux et l’oriente sur ses préférences de style et d’époque. Ainsi il construit peu à peu son identité musicale et son univers artistique.

Ces manifestations permettent également l’acquisition progressive d’une confiance nécessaire au contrôle des déstabilisations du corps. Ces mises en situations nous renseignent sur les progrès réalisés au niveau de la coordination musculaire et surtout au niveau de la capacité de l’élève à rester maître de son appareil respiratoire et de la connexion respiration/phonation qui en résulte.